De nombreux Français pensent que la méthode utilisée pour enseigner l’anglais à l’école n’est pas très efficace. C’est une réalité. En effet, le français et l’anglais sont deux langues structurées de manière très différente. La difficulté du français réside dans le fait que de nombreux mots se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment, comme par exemple ce/se, porter/porté/portait, etc. Il est donc indispensable d’apprendre la grammaire française. Le point positif est que le français écrit n’est pas difficile à prononcer correctement. Ce n’est pas le cas de l’anglais, vraiment pas ! En effet, l’orthographe de l’anglais classique n’est ni logique, ni cohérente et se révèle souvent trompeuse.
La méthode grammaticale utilisée pour apprendre le français dans les écoles françaises donne de bons résultats. Malheureusement, ce type de méthode fonctionne beaucoup moins bien dans le cas de l’anglais. La Méthode Directe permet d’apprendre l’anglais de manière bien plus efficace.
La Méthode Directe fonctionne en trois phases :
- Apprendre à prononcer correctement les sons de l’anglais.
- Apprendre des phrases simples associant ces sons.
- Apprendre les règles et le vocabulaire nécessaires pour être en mesure d’utiliser ces phrases simples pour construire de nouvelles phrases.
La principale caractéristique de la Méthode Directe est qu’elle utilise du texte phonétique plutôt que du texte en orthographe classique pour apprendre l’anglais en tant que langue étrangère. À ne pas confondre avec la graphophonétique (phonics), conçue pour aider les jeunes anglophones à écrire l’anglais.
La Méthode Directe donne d’excellents résultats avec :
- Les jeunes élèves : les préadolescents
apprennent facilement les sons de l’anglais. Il est
important de ne jamais leur montrer l’orthographe classique
et d’éviter qu’ils travaillent avec des professeurs non
formés car ils risqueraient alors de mal apprendre les sons
et il serait difficile de corriger leur prononciation a
posteriori. Pour revenir à l’exemple ci-dessus, combien
d’enfants français savent-ils que « what » se
prononce wot et non wat ?
- Les faux débutants : de nombreux Français ont
appris l’anglais à l’école mais n’ont jamais été vraiment
capables de le mettre en pratique. Avec la Méthode Directe,
ils découvrent qu’ils peuvent apprendre des phrases simples,
les prononcer à la perfection et les utiliser pour
construire un grand nombre d’autres phrases. Ils ont ainsi
le sentiment de maîtriser les choses et de faire enfin de
réels progrès, ce qui est une grande source de
satisfaction.
- Ceux qui parlent bien l’anglais en tant que deuxième langue qui peuvent vérifier qu'ils sont vraiment capables de le prononcer correctement, de faire les liaisons entre les mots, etc. Le texte phonétique leur permet d’identifier et de corriger immédiatement les anomalies. Elles en tireront de réels bénéfices.
Les cours
Pour les étudiants et professeurs d’anglais, des cours utilisant du texte phonétique pour permettre la prononciation correcte indispensable à une communication orale efficace sont donnés à Cahors dans le Lot dans un contexte familiale anglophone par un professeur certifié CELTA.Le programme
Emploi de temps
Arrivée le dimanche soir entre 15 et 18 heuresRepas du soir à 19:00 h
Lundi à jeudi
Petit déjeuner à 08:00 h
Leçon 1 de 09:00 à 09:50 h
Leçon 2 de 10:00 à 10:50 h
Leçon 3 de 11:00 à 11:50 h
Déjeuner 12:30
Après-midi libre
Repas du soir à 19:00 h
Vendredi
Petit déjeuner à 08:00 h
Leçon 1 de 09:00 à 09:50 h
Leçon 2 de 10:00 à 10:50 h
Leçon 3 de 11:00 à 11:50 h
Déjeuner 12:30
Départ après déjeuner
La réservation et paiement se fera par AirBNB ici :
https://airbnb.com/h/sejour-linguistique-dans-le-centre-du-vieux-cahors
Le but
Le but est de savoir correctement prononcer tous les sons de l'anglais et mettre l'accent tonique au bon endroit : comprendre, apprendre, appliquer.Prix 887 euros tout compris.
Contacter Simon Vickers au 07 87 66 63 00 pour plus d'informations.
If your native language is English and you are interested in improving you students' pronuciation using phonetics or if you are simply interested in starting giving English lessons, there is more here.
Les publications
Gratuites
Un poster
à télécharger, qui présente les 46 sons de l’anglais en phonétique S4.Imprimée au format A3, il pourra être affiché sur un mur de la salle de cours. Il pourra aussi être imprimé au format A4 et utilisé comme un « carton de loto » sur lequel l’étudiant entourera chaque son qu’il parvient à prononcer jusqu’à ce que tous les sons soient entourés.
Une série de fiches
à télécharger, avec les 46 sons de l’anglais en phonétique S4. Elles pourront être imprimées au format A4 et utilisées pendant les cours.iBook S4 English Sounds
de Ben Piscopo : des clips vidéo qui montrent comment prononcer tous les sons de l’anglais.iBook The Aged Aged Man
Un poème de Lewis Caroll, l’auteur d’Alice au pays des merveilles, transcrit en texte phonétique S4 par Simon Vickers.Dans ce texte, Lewis Carroll parodie le poème « Résolution et Indépendence » de William Wordsworth. Le texte intégral rédigé en orthographe classique ainsi que des informations complémentaires sont disponibles sur Wikipedia. Les mots et les rimes choisis par Carroll sont tout à fait remarquables. Et le thème de ce texte : le fait que l’on n’écoute pas les problèmes des autres tant qu’ils ne mentionnent pas quelque chose qui nous intéresse directement, est une réflexion douce-amère tout à fait éloquente. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle et si vous souhaitez améliorer votre prononciation des sons de l’anglais ainsi que la fluidité de votre discours, lisez et relisez le texte phonétique jusqu’à ce que votre prononciation soit fluide et précise. Ce texte pourra aussi être très utile pour les enseignants.
Social English Live
Livre de cours de 148 pages au format PDF à télécharger librement Social English Live by Ken Wilson. Destiné aux étudiants et aux professeurs d’anglais, cet ouvrage explique comment se présenter et entamer une conversation en anglais.
L’une des choses les plus importantes pour ceux qui apprennent l’anglais est de savoir quoi dire lorsqu’ils rencontrent une personne anglophone. Dire la bonne chose au bon moment et d’un ton assuré permet de donner une bonne première impression, et la première impression est souvent celle dont on se souvient. Les questions et les réponses que deux personnes échangent lorsqu’elles se rencontrent et se saluent sont très codifiées, il faut donc les apprendre. Ce manuel présente les tournures à utiliser dans différentes situations : se présenter, rendre visite à quelqu’un, bavarder de manière informelle, sortir le soir et échanger avec ses collègues au travail. Cette nouvelle version du manuel Social English de Ken Wilson utilise le texte phonétique S4, qui permet à l’étudiant de savoir quoi dire mais aussi comment le prononcer. La couronne qui figure sur les pages indique que les dialogues sont écrits en anglais britannique.
à acheter
Le livre Les Sons de l’Anglais : Indispensable !
Ce livre est disponible en livre imprimé et comme iBook :
- La version imprimée est en vente à l’Association Les
Polyglottes à Cahors au prix de 12 euros.
- La version iBook, qui comporte quatre enregistrements audio pour chaque son, est disponible ici.
iBook Teach English Pronunciation
La prononciation est l’une des principales difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de l’anglais. Le professeur d'anglais trouvera dans cet ouvrage toutes les informations nécessaires pour l’enseigner. Tous les sons de l’anglais américain et britannique standard sont abordés et présentés à l’aide des symboles des sons standard simplifiés (Simplified Standard Sound Symbols, ou S4). Chaque son est illustré par quatre exemples sous forme de clips audio. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.iBook Nursery Rhymes in S4 - Volume 1
Ce support a été pensé pour aider les jeunes enfants à apprendre les sons de l’anglais dès le plus jeune âge. Pour cela, un adulte pourra les lire à l’enfant le texte de l’iBook ou passer les enregistrements des comptines, en lui montrant le texte phonétique qui correspond à ce qu’il entend. Les objectifs sont les suivants : familiariser l’enfant avec les sons de l’anglais, lui montrer le texte en phonétique au fil des comptines et lui faire apprendre celles-ci par cœur. Il est possible de visualiser l’orthographe classique des comptines en cliquant sur le bouton ABC. Tous les textes sont narrés avec la prononciation anglaise.
iBook Classic Nursery Rhymes for Chinese speakers
La meilleure façon d’apprendre l’anglais est de prononcer les sons correctement dès le départ. Cet ouvrage aidera votre enfant à y parvenir. Il contient 25 petites comptines traditionnelles avec pour chacune d’entre elles un enregistrement audio, une jolie photo, une transcription phonétique, l’orthographe classique et une traduction en chinois. Vous pouvez les lire à votre enfant, lui montrer la transcription et lui faire écouter l’enregistrement audio. L’étape suivante consistera à lui apprendre à réciter les comptines. Aidez votre enfant à découvrir l’anglais dans les meilleures conditions.
學習英語首要因素是從一開始就要學習正確的發音。本書包含25首耳熟能詳的童謠,通過音頻、圖片和音標去引導你的孩子如何去發音,同時包 括中英譯文對照,方便家長們閱讀和引導孩子。通過對本書學習一段時間後,童謠便深深地印在孩子們的腦海中,從而掌握正確的發音。
iBook Learn English Pronunciation (pour les sinophones)
Apprenez tous les sons de l’anglais américain et britannique standard avec cet ibook, qui contient quatre exemples sous forme de clips audio pour chacun de ces sons.
iBook Learn English Pronunciation (pour les hispanophones)
Apprenez tous les sons de l’anglais américain et britannique standard avec cet ibook, qui contient quatre exemples sous forme de clips audio pour chacun de ces sons.
iBook Learn English Pronunciation (pour les francophones)
Apprenez tous les sons de l’anglais américain et britannique standard avec cet ibook, qui contient quatre exemples sous forme de clips audio pour chacun de ces sons.